Objets connectés

L’attention se focalise aujourd’hui principalement sur quelques domaines d’application et objets intelligents à destination du grand public.
Il y a pourtant beaucoup à faire sur les marchés de l’industrie et des services. En effet il n’existe aucun secteur qui ne puisse bénéficier de cette lame de fond.

 

 

Plus encore que l’ajout de connectivité et de fonctionnalités d’acquisition / transmission de données qui existent depuis des dizaines d’années, c’est désormais par les usages que se construit la révolution de l’internet des objets.

 

 
La création de valeur doit passer par de nouveaux usages et de nouveaux services innovants ainsi que par la multiplication des contenus et des équipements connectés et communicants.

Un objet connecté apporte un service à valeur ajoutée allant au-delà de sa fonction première.

Grâce à un ou plusieurs capteurs, il peut produire des données ou peut rendre un service en utilisant des données extérieures. Une fois analysées, ces données produites ou captées délivrent des informations utiles :

 

  • Détection de présence/mouvement
  • Pression
  • Humidité, lumière
  • Température
  • Position

 

La valeur doit être l’unique objectif de l’innovateur. Cette valeur est le rapport entre le service perçu par l’utilisateur et ce que lui coûte l’acquisition voire la possession de ce service. De toute évidence, la phase d’utilisation d’un produit ou service est primordiale, toutefois, les autres phases de vie, telles que l’achat, la livraison ou encore la fin de vie peuvent être porteuses de valeur. Dans ce cas, l’évaluation de la valeur peut impliquer d’autres décideurs et influenceurs.

 

Lorsque l’innovation assure une valeur supérieure aux offres fonctionnellement concurrentes (auxquelles l’acheteur a accès et se situant dans une fourchette de prix acceptable), le succès est au rendez-vous.

 

Ces principes posés, plusieurs questions essentielles doivent se poser à l’innovateur : Qui sont mes utilisateurs ? Y-a-t-il des prescripteurs impliqués dans le processus d’achat ? Quelles fonctions lui sont utiles et à quel niveau ? Lesquelles perçoit-il réellement ? Quel investissement est-il prêt à mettre ? Considère-t-il le coût de possession ?

 

Un objet connecté est, de fait, un fournisseur de services par l’intermédiaire des données qu’il génère. Malgré la jeunesse de ce marché et son effervescence, on peut considérer que l’enjeu majeur d’un projet d’objet connecté est la maîtrise des données collectées qui constituent une vraie matière première à exploiter pour son entreprise ou pour des tiers.
Méthode BtoGreen®

BtoGreen® est une méthode de formation et de créativité sous forme de jeu de plateau, qui permet de (re)penser la structure d’une offre innovante à travers la création de valeur et d’avantages concurrentiels.
Cette expérience amènera vos équipes à réfléchir sur les potentialités offertes par la technologie, le marketing ou encore la variable environnementale (éco-innovation).

Parce que l’innovation est de nature stratégique, l’expérience BtoGreen® fait astucieusement le lien entre avantage concurrentiel d’un produit ou service et les menaces/opportunités liées au contexte économique. Tout cela suivi d’une pédagogie efficace !
Une vraie bonne solution pour sortir de la routine et vivre une expérience unique et enrichissante au sein de votre structure !
Durant la partie, les participants sont des entreprises concurrentes qui sont invitées à illustrer les avantages concurrentiels génériques qu’ils détiennent sous la forme d’un concept innovant ou d’une innovation existante. Cette règle les contraint à matérialiser les cartes et donne lieu à de véritables déchainements créatifs !
BtoGreen® vous permettra de :

•    Sensibiliser à l’innovation, à l’éco-innovation et à la synergie des compétences technologiques-marketing-environnementales
•    Etre novateur dans l’organisation de vos formations ou de vos brainstormings
•    Appréhender les enjeux et mécanismes de l’innovation
•    Réfléchir et aider à la décision dans le cadre de lancement de nouveaux produits ou services
•    Initier des démarches créatives ou (éco-)innovantes
•    Dynamiser vos évènements d’entreprise ou vos réunions

Grace à l’expérience BtoGreen®, la communication entre les équipes se développera pour assurer un langage commun et une compréhension claire des objectifs (qu’ils soient pédagogiques ou d’ordre stratégiques).
L’outil BtoGreen®, ultra modulable, s’adapte à vos séances de créativité, de team-building, de conseil, de formation ou à vos évènements d’entreprise.

Thématiques abordées : Gestion de l’Innovation – Analyse de la valeur, analyse fonctionnelle – Structure d’une offre innovante – Marketing Stratégique – Culture environnementale – Communication environnementale – Réglementation environnementale.

FERMER
Explorer

Texte explorer

FERMER