« Le CES, c’est quoi ?

C’est le plus grand salon high-tech au monde. Un évènement qui existe depuis plus de 40 ans maintenant et qui se tient, chaque année, à Las Vegas. Consacré aux professionnels, il a drainé cette année, plus de 170 000 professionnels de l’industrie, dont plus de 50 000 de l’extérieur des États-Unis.

En quelques chiffres, le CES c’est :

  • Plus de 3 800 exposants qui nous ont dévoilé leurs dernières solutions et technologies
  • Près de 220 000 m2 de surface d’exposition, soit l’équivalent de 50 stades de football américains ou la surface de Paris Porte de Versailles et Villepinte réunis
  • 190 start-up françaises sous le label French Tech
  • Plus de 6 000 journalistes pour une couverture médiatique internationale géante

 

Les français plus que présents sur le CES

Cela se ressent en se baladant dans les allées du salon, les entreprises françaises étaient omniprésentes sous la bannière French Tech.

Beaucoup avaient donc fait le déplacement, ne manquant pour rien ce rendez-vous. Et il faut bien le reconnaitre, les Français étaient à la hauteur de cet événement !

 

WEENOV le retour à Vegas – Episode II

Pour WEENOV, plateforme à la pointe en innovation, il était important de se rendre au CES afin de découvrir les pépites de demain. Déjà présents l’année dernière, c’était pour nous une formidable occasion de réaliser un benchmark mondial et d’obtenir, ainsi, une photographie à jour des grandes tendances de l’électronique, de l’innovation et du high-tech.

Le CES se vit avant tout comme une véritable rampe de lancement permettant de gagner en notoriété et en opportunité de réseaux.

 

Salon du gadget ou bien plus ?

Au CES, on retrouve surtout des produits de consommation mais pas seulement ! De nombreuses entreprises proposent aussi des technologies à destination d’autres industriels.

 

 

On vous l’a dit, le CES, c’est grand ! Alors pas question de se perdre…

Deux catégories cohabitent dans ce salon :

  • les start-up que l’on retrouve à l’Eureka Park et qui sont surtout là pour nous présenter leurs dernières innovations
  • les Big Business qui occupent le reste de ce salon et qui présentent des produits matures

 

Ce qui nous a interpelés : la rapidité toujours plus grande du déploiement des technologies. Au final, on se rend compte que les usages ont du mal à suivre.

 

Le plus étonnant : le système d’envoi d’énergie à distance

 

Les grands absents du CES : les marques de sport historiques (Nike, Adidas, Reebok …). N’ont-elles pas des innovations à présenter ou préfèrent-elles les salons plus spécialisés ?

 

Le ++ de WEENOV, arrêtons de stigmatiser les chinois !

Au profit des gadgets électroniques et des produits banalisés, on voit émerger une démarche tournée vers l’innovation, l’industrie et le design. Keep going guys !

 

 

A méditer…

Au sein de son espace Eureka Park, le CES a vu poindre un micro comptoir de SIGFOX. Mais malheureusement, il n’y a pas eu beaucoup de communication faite.

Nous parlons ici, de la technologie UNB. Entendez par là : l’ultra bas débit, au potentiel énorme.

Même si le réseau n’est pas encore développé aux Etats-Unis, espérons que nous saurons saisir l’opportunité quand il sera au point, car la France a là une occasion de briller, essayons donc de saisir l’opportunité.

Souhaitons que l’année prochaine les réseaux UNB auront une communication plus évoluée et plus développée sur le CES et que nous assisterons à une déferlante d’objets connectés en ultra bas débit sur le sol Américain. »

Rédacteur : Aurélie DORIGNE – Consultante Marketing